Qualification d’une revue à comité de lecture

Comment qualifie t-on une revue à comité de lecture ?
Existe t-il une liste des revues à comité de lecture internationale et française ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Une revue à comité de lecture est une revue qui publie des articles scientifiques évalués par des relecteurs ou « reviewers » appelés aussi pairs ou « peers ».

Le comité de lecture est constitué pour apprécier la valeur scientifique des articles proposés à la publication. Les revues font généralement appel à au moins deux experts de la même spécialité, ou de spécialité différentes dans le cas d’articles pluri/interdisciplinaires. Traditionnellement, les experts conservent l’anonymat mais connaissent l’identité des auteurs. Mais d’autres pratiques existent : la procédure du « double aveugle » qui assure l’anonymat de l’auteur vis à vis des relecteurs, et la procédure de « l’open peer review » où les relecteurs ne sont pas anonymes.

Ne pas confondre le comité de lecture et le comité éditorial. Un comité éditorial est constitué de chercheurs qui sont des garants scientifiques de la ligne éditoriale de la revue.
Il n’existe pas de liste de revues à comité de lecture internationale ou nationale exception faite de la liste de revues SHS proposées par le HCERES : http://www.hceres.fr/PUBLICATIONS/LISTES-DE-REVUES-SHS.

Enfin, comme il a été précisé dans la Question/Réponse du 07/01/2013 (https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/2013/07/01/revues-a-comite-de-lecture/),  « La caractérisation des revues en « à comité de lecture » et « sans comité de lecture » dans le cadre des évaluations d’unité par l’AERES se base en général sur le déclaratif des revues. »

Attention, toutes les revues présentes dans les bases de données internationales ne sont pas forcément à comité de lecture. Il faut bien vous référer à ce qu‘indiquent les revues elles-mêmes.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.