Peerage of Science

En tant qu’éditeur d’une revue Inra chez Springer, j’ai reçu cette information concernant le service « Peerage of Science ». Connaissez-vous ce service, que penser de ce système ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Peerage of Science http://www.peerageofscience.org/ offre un service de « peer review » (relecture par les pairs) pour l’édition scientifique.

La société a été fondée en 2011 par des scientifiques finlandais : Janne Kotiaho, Mikko Mökkönen, and Janne-Tuomas Seppänen http://scholarlykitchen.sspnet.org/2013/11/06/an-interview-with-janne-tuomas-seppanen-co-founder-of-peerage-of-science/.

Son ambition annoncée est d’optimiser la gestion du peer reviewing par une gestion en amont. Mais aussi d’en améliorer la qualité, de faire gagner du temps aux auteurs, relecteurs, rédacteurs des revues, et de l’argent aux éditeurs scientifiques.

Dans un communiqué de presse du 29 octobre 2014 http://www.springer.com/gp/about-springer/media/press-releases/corporate/springer-and-peerage-of-science-team-up-/39456, Springer annonce une collaboration avec Peerage of Science. Springer mise sur une meilleure qualité de la soumission initiale et une meilleure efficacité du système de peer-reviewing.

Un fonctionnement en 4 étapes est proposé aux scientifiques :

  1. La soumission du manuscrit et le peer review. L’auteur soumet son manuscrit anonymement et définit un délai pour chaque étape. Le manuscrit est alors accessible aux relecteurs (sauf collaboration récente, scientifique du même organisme, relecteur exclu par l’auteur) qui s’engagent volontairement dans le processus. Chaque relecteur rédige une « note» (de maximum 1000 mots  ) ou « Peerage Essay » (PE), auquel il peut adjoindre des commentaires aux auteurs et un avis négatif ou positif sur la publication du manuscrit.
  2. Le peer review du peer review. Les relecteurs évaluent mutuellement leur « note » en attribuant un score (de 1 à 5) sur la base de 3 critères (identification des forces, des faiblesses et originalité du point de vue). Chaque « note » obtient un indice de qualité PEQ « Peerage Essay Quality », et devient de fait un texte évalué. A la fin du processus, le relecteur peut révéler son identité et publier sa « note » dans un journal on-line « The Proceedings of Peerage of Sciences » publié par Peerage of Science.
  3. La révision. L’auteur révise son manuscrit sur la base des commentaires reçus.
  4. L’évaluation finale du manuscrit. Les relecteurs évaluent le manuscrit révisé à l’aide d’un score PAQ « Peerage Article Quality », de 1 à 5 justifié sur la base de 7 critères (domaine étudié, impact, originalité, données, méthode, conclusion, bibliographie). A la fin du processus un index de qualité est calculé pour le manuscrit, les auteurs et les évaluateurs.

La dernière étape est la publication. Les auteurs peuvent accepter une offre d’édition directe émanant de revues participant à Peerage of Science, ou choisir de soumettre leur manuscrit à tout autre journal de leur choix, en exportant les examens par les pairs.

L’auteur a donc la possibilité de soumettre son article à un plus grand nombre de revues.

Du point de vue de l’éditeur, c’est un vivier potentiel d’articles intéressants en plus des soumissions classiques avec déjà un travail de relecture par les pairs que l’éditeur peut compléter ou non. La constitution d’une base de relecteurs pourrait devenir à terme un risque pour les éditeurs.

Ce système est gratuit pour l’auteur et payant pour les éditeurs.

Une lettre parue dans Cell en 2012 http://www.cell.com/trends/ecology-evolution/pdf/S0169-5347(12)00024-9.pdf présente une analyse critique indépendante pour les auteurs et les relecteurs.

D’autres systèmes commerciaux de « peer review » se développement parallèlement à Peerage of Science, par exemple :

  • Axios Review : http://axiosreview.org/ qui a des accords de principe avec de nombreux journaux dans le domaine de l’écologie et la biologie évolutive.
  • RubriQ : http://www.rubriq.com/ en biologie, médecine et sciences humaines.
Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.