Outils collaboratifs de partage bibliographique

On a un nouveau projet qui va démarrer et on réfléchit aux fonctionnalités site web & outils collaboratifs dont on aura besoin.

Je me dis qu’on partage souvent des références biblio, en utilisant généralement des outils de partage de documents type silverpeas ou dropbox ou équivalents. Mais on n’a alors qu’un répertoire plein de fichiers (parfois beaucoup) où on se perd.
=> ne pourrait-on pas avoir une base biblio partagée sur internet (avec toutes les fonctionnalités de classement et de recherche dans la base), avec un outil accessible à tous les partenaires, vers lequel on ferait un lien sur notre page web (avec accès réservé).

Idéalement je voudrais:

  • une base accessible à tous les partenaires par internet, fiable, permettant l’accès aux pdf.
  • un outil intuitif, qui ne demande pas nécessairement d’installer un logiciel mais qui permette au moins une exportation facile aux formats standards, voire une synchronisation avec les outils que les partenaires pourraient avoir personnellement
  • éventuellement la possibilité que plusieurs intervenants puissent alimenter la base (par exemple chaque responsable de work-package).
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Les logiciels Zotero  et Mendeley sont des outils de gestion bibliographique qui répondent bien à la plupart de vos critères, sous réserve d’une capacité de stockage payante au-delà d’un certain seuil. Le service Q/R a déjà répondu à une question similaire à la vôtre qui vous donnera plus d’éléments de réponse :

https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/2014/01/20/logiciels-bibliographiques-gratuits-et-compatibles-windowsmaclinux/

Toutefois, concernant l’aspect “non installation d’un logiciel en local”, des outils comme CiteUlike  et BibSonomy pourraient mieux correspondre à votre besoin, étant donné que la gestion se fait directement sur leur site.

L’offre concernant les logiciels de gestion bibliographique a considérablement évolué ces dernières années en particulier sur les fonctionnalités de partage. Certains outils comme Colwiz proposent même une gestion bibliographique partagée alliée à un espace de travail collaboratif (avec gestion des tâches, calendrier partagé, espace de discussion).

Pour vous aider à trouver l’outil le mieux adapté à votre besoin, nous vous invitons donc à consulter un comparatif très complet des logiciels de gestion bibliographique sur la version anglaise de Wikipédia (dernière mise à jour le 14 septembre 2014); ainsi que des informations intéressantes sur le site Form@doct : Comment partager vos références ?

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