Edition scientifique : ISBN et code EAN

Dans le cadre d’un projet de recherche européen, l’INRA va publier avec les 14 autres partenaires du projet un guide pratique et une vidéo à destination de techniciens et éléveurs caprins. Ces supports seront diffusés en 8 langues à titre gratuit. La direction de la valorisation INRA nous a fourni des codes ISBN et EAN à apposer sur nos supports. Cependant, j’ai une incertitude sur le code EAN : est-il vraiment nécessaire de l’apposer au même titre que l’ISBN, alors que les supports ne sont pas vendus ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

L’ISBN (International Standard Book Number) est obligatoire pour les documents imprimés, graphiques et photographiques soumis au dépôt légal (Arrêté du 12 janvier 1995). Il permet de réunir sous un même code produit des publications comportant des éléments bibliographiques, audio/vidéo. (voir wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Standard_Book_Number).

L’EAN 13 (European Article Numbering à 13 chiffres) correspond au code-barre de la même série de chiffres mais sans tirets séparateurs. (voir wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/EAN_13). Le recours à l’emploi de l’EAN est effectivement lié à la commercialisation d’un produit et plus spécifiquement sa traçabilité (voir réponse du Guichet du Savoir du 03/11/2013 : http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=48858).
Toutefois, même si votre guide n’est pas vendu, apposer l’EAN peut permettre de faciliter la gestion informatique pour les bibliothèques qui souhaitent signaler la publication dans leur catalogue via la reconnaissance du code-barre par un scanner optique par exemple.
Par ailleurs, l’Agence internationale de l’ISBN précise dans son manuel d’utilisation p. 17 que « Quand il est utilisé dans un code à barres, l’ISBN doit être affiché sous forme lisible par l’homme immédiatement au-dessus du code à barres EAN 13, précédé de la mention « ISBN ». « 

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.