Compétences de l’organisme Research Media

Une chercheuse de notre unité, responsable d’un projet ANR a été contactée par un organisme Research media. Cet organisme propose de diffuser et de « profiler » le travail du projet.

Voici les coordonnées exactes de la personne et de l’organisme :

Nick Brake
Project Manager
Research Media Ltd
+44 7505149633 (Mob)
nick@researchmedia.eu
www.researchmedia.eu

Cette démarche n’est pas commune, pourriez-vous nous donner plus d’information sur ce type d’organisme, et sur la démarche. Est-ce que d’autres personnes à l’INRA ont eu ce type d’approche ?

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L’organisme Research Media propose de faire la promotion d’un travail ou d’un équipe scientifique. Il indique s’appuyer sur un journal (International Innovation) et sur de nombreux contacts dans le domaine de la recherche scientifique. La proposition que vous avez reçue est donc l’offre d’un service de communication.

Ces pratiques de démarchage, généralement par mail, sont dénoncées sur le site « Scholarly Open Access : critical analysis of open-access publishing » de Jeffrey Beall dans l’article « Beware of spam email with offrers to promote your research« . L’auteur conclut son article de la façon suivante : « However, scientists need to decide whether this commercialization of research is really necessary. Good research promotes itself. »

Mise à jour de mars 2017 : suite à la disparition de la page produite par J Beall, citée en référence ci-dessus, nous invitons, sur le sujet des éditeurs prédateurs, à la lecture du Focus « Les éditeurs prédateurs : le côté obscur de l’Open Access« .

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