Livre numérique son statut et sa diffusion

Je suis un CR2 nouvellement recruté au centre de Jouy en Josas. Dans le cadre de mon activité de recherche, j’aurai voulu organiser avec mes collègues un groupe de lecture.
J’ai en ma possession plusieurs ouvrages numériques (ouvrages des éditions Springer, que j’ai téléchargés l’année dernière dans le cadre d’un accord avec l’université dans laquelle je travaillais). Aujourd’hui, j’aimerais pouvoir partager ces livres avec mes collègues. Se pose donc à moi des questions quant au statut des livres numériques.

Quelle est le statut du livre numérique ? Est-ce a priori un livre (et donc d’après le document de votre site, si je comprend bien, un objet qui peut s’échanger) ou la protection des droits d’auteurs interdit la diffusion de ce média.

De plus quelle est la politique INRA vis à vis des livres numériques ? Peut-on envisager de préférer une version électronique d’une œuvre (pour sa diffusion plus large/simple) à celle de sa version papier ?
Bref, j’aimerais avoir quelques éclaircissements sur ce sujet.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Vous avez acquis des ouvrages numériques quand vous étiez dans l’université avec laquelle vous travailliez précédemment. Ce téléchargement était autorisé dans le cadre d’un accord passé entre Springer et votre université. Toutefois, ce téléchargement est autorisé pour votre usage individuel, c’est-à dire que vous n’êtes pas autorisé à envoyer des copies des livres numériques à vos collègues (idem pour les articles en ligne). Les livres numériques de Springer ne possédent pas de DRM (Digital Right Management), ce qui vous permet de placer votre livre numérique sur plusieurs supports de lecture mais toujours pour votre usage propre. Par ailleurs, les livres numériques de Springer comportent un tatouage numérique ou watermarking, c’est-à-dire des informations de copyright comme le nom ou l’identifiant du propriétaire, de l’acheteur ou encore une forme de signature décrivant le signal hôte qui permettent éventuellement de s’assurer de l’usage des livres numériques.
L’Inra propose l’accès à un certain nombre de livres numériques via la plate-forme de ressources électroniques http://www6.inra.fr/reselec/Ouvrages-electroniques. De plus, dans le cadre du programme Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN) l’Inra bénéficie de l’accès à un ensemble de e-books publiés par l’éditeur Springer de 1995 à 2004 (7500 titres) : voir le catalogue en ligne des bibliothèques de l’Inra, BeL-Inra https://belinra.inra.fr/

En mode recherche « Multi-critères », faire une interrogation sur le champ « Localisation » de la rubrique « Exemplaires » comme illustré ci-dessous :

A titre d’information, certains centres de documentation (ex IRD Montpellier), ont passé un contrat avec Dawson (Dawsonera, catalogue de e-books www.dawsonera.com) qui permet à plusieurs utilisateurs (nombre illimité) de faire des consultations simultanées des ouvrages achetés ; par contre le nombre total de consultations sur 1 année est limité, ce qui est une contrainte forte.
EBSCO propose aussi son propre modèle, sans limite pour le nombre de consultations annuel (http://www2.ebsco.com/en-us/ProductsServices/ebooks/Pages/index.aspx).
Le choix vers lequel vous pourriez vous orienter dépendra donc aussi de l’éditeur qui correspondra le plus à vos besoins.

Ce contenu a été publié dans Ressources INRAE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.