Publication d’un ebook / Autopublication

J’ai rédigé un article destiné à la vulgarisation de mon sujet de recherche sur le rôle des micro-organismes dans les processus atmosphériques. Cet article a été destiné à Pour la Science qui m’a demandé de le faire. Cependant, l’éditeur a trouvé le texte trop long, et très intéressant, mais il n’a pas pu me proposer comment le raccourcir. Par la suite je l’ai déposé à New Scientist – même réponse. Actuellement le manuscrit est dans les mains de l’INRA Presse, mais ceci depuis longtemps et la personne contact ne répond plus à mes messages.

Je me trouve aujourd’hui devant l’idée de publier ce manuscrit moi même (et de le rendre encore plus détaillé). Je souhaite mettre à la disposition des personnes intéressées à notre sujet un ebook comme Philippe Nicot l’a fait pour la lutte biologique ( http://www.iobc-wprs.org/pub/biological_control_against_diseases_and_pests_2011.pdf, disponible au: http://www.iobc-wprs.org/pub/index.html#books). En ce qui me concerne, je pourrais le rendre dispo sur mon blog (bioice.wordpress.com).

Mon objectif est de mettre à la disposition des gens des informations qui expliquent, en termes simples, des processus physiques et biologiques impliqués dans notre sujet de recherche. Ceci pourrait aider le sujet à avancer en renforçant la compréhension entre les disciplines.

A quoi dois-je faire attention ? Copyright ? ISBN number ? l’image d’être non conformiste en tant que scientifique ? autre ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Pour la diffusion : vous pouvez publier cet article sur votre blog ou le mettre sur des sites de vulgarisation : en français nous vous conseillons Plume :http://www.plume.info/ ou Café des Sciences :http://www.cafe-sciences.org/ mais il doit y en avoir d’autres… Vous pouvez  aussi envisager une double diffusion sur votre blog et sur un site comme ceux-ci.

Pour les questions de droit nous vous conseillons une licence Creative Commons :
Avec une licence Creative Commons, vous conservez vos droits d’auteur  mais autorisez autrui à copier et distribuer votre œuvre <http://creativecommons.org/learn/licenses/fullrights> à condition qu’ils citent votre nom <http://creativecommons.org/choose/?lang=fr#> — et seulement aux conditions que vous spécifiez ici.
Vous pouvez choisir ici, en français : http://creativecommons.org/choose/?lang=fr

Enfin si vous souhaitez faire un e-book téléchargeable (même pour un nombre réduit de pages) , voici des outils pertinents en sciences :
Calameo :  http://fr.calameo.com/, puis des outils de création comme calibre : http://calibre.kovidgoyal.net/. C’est bien mais cela prend du temps.
Egalement des outils de création en ligne qui sont aussi des plateformes de diffusion
http://polifile.fr/ ou ibooks author de Apple… mais ça bouge la aussi… Evidemment cette liste n’est pas complète, en outre elle est susceptible d’évoluer avec le temps.

Enfin ce mode de publication est bien adapté à votre objectif de mettre à disposition d’un large public des informations sur votre sujet scientifique. Cela vous assurera une diffusion large puisqu’en Open Access.
Les ISBN sont attribués par l’AFNIL –  Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre aux éditeurs :  l’AFNIL gère en France les listes d’ISBN et EAN (les codes à barres). Cette page  contient toutes les explications sur l’ISBN et le formulaire de demande pour les particuliers : http://www.afnil.org/default.asp?Info=3

Mais c’est bien évidemment la plateforme de diffusion choisie (polifile par ex.) qui gère l’ISBN de l’ebook.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.