Trouver les citations d’un ouvrage académique

J’aimerais trouver les livres et articles qui ont cité le livre suivant : Leo W. Buss (1987). The Evolution of Individuality, Princeton University Press.

Il n’est pas dans le WOS (c’est de la philosophie de la biologie).

Sur Google Scholar, j’obtiens : http://scholar.google.fr/scholar?cites=14878767178240002103&as_sdt=2005&sciodt=0,5&hl=fr.

J’ignore ce que vaut ce nombre de citations et je ne peux pas en faire une analyse plus précise. En faisant mes recherches, j’ai découvert ce site : http://getcited.org/ dont je ne comprends pas à quoi il sert (je pensais que les citations venaient de lui, mais non !)

INRA-QR-IST-LOGO-50

Bien qu’absent du Web of Science (WoS), on peut chercher les citations que cet ouvrage a reçues dans les articles référencés dans le WoS en utilisant l’onglet « Cited reference search ». La recherche de l’ouvrage se fait en plusieurs étapes :

  1. On cherche l’auteur. On obtient ainsi toutes les variations d’écritures des travaux pouvant correspondre présents dans les bibliographies des articles présents dans le WoS.
  2. On coche ce qui semble correspondre au titre recherché et on clique sur « Finish Search ».
  3. On peut ensuite exploiter les résultats en utilisant la fonction « Analyse Results ». Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les citations trouvées correspondent uniquement aux bibliographies d’articles de revues présentes dans le WoS, donc ce taux de citation n’est pas exhaustif.

Concernant Google Scholar (GS), afin de limiter les problèmes de variations d’écriture de l’auteur dans la recherche, nous vous conseillons d’utiliser d’abord une application en accès libre : Publish or Perish de Anne-Wil Harzing (les explications et le téléchargement sur le site : http://www.harzing.com/pop.htm) qui exploite les données de citations retrouvées par GS. La méthodologie à suivre est un peu la même que pour le WoS.

  1. On fait d’abord une recherche sur l’auteur. On obtient ainsi tous les travaux pouvant correspondre avec parfois des variations d’écriture.
  2. On coche ce qui semble correspondre au titre recherché.

Pour exploiter les références citantes, on peut les voir dans GS en cliquant sur le titre. Les résultats qui s’affichent dans GS peuvent ensuite être récupérés dans un logiciel de référence bibliographique tel que EndNote pour être exploités (Au préalable, cocher « Show links to import citations to… » dans les préférences de GS : http://scholar.google.com/scholar_preferences?hl=en).

L’utilisation de GS peut être plus exhaustive que le WoS mais il y a aussi quelques limites :

  • GS peut inclure des citations « non-scientifiques », ex. des travaux d’étudiants…
  • Toutes les revues scientifiques ne sont pas indexées par GS.
  • Les publications anciennes ne sont pas forcément très bien représentées.

GetCited.com est une base de données bibliographique qui vise à englober toutes les publications de tous les chercheurs dans toutes les disciplines, et dont la particularité est d’être administrée et alimentée par les chercheurs eux-mêmes (source revues.org). Plusieurs services de ce genre ont vu le jour ces dernières années : Scopus, Researcher ID (Thomson Reuters), Microsoft Academic Research, Google Scholar Citations… Pour rassembler, les initiatives et proposer un service unique aux chercheurs, un projet ouvert d’identification unique des chercheurs a été mis en place : ORCID Open Researcher and Contributor ID. L’objectif est la création d’un registre mondial des chercheurs, qui ferait référence auprès de tous les acteurs de l’édition scientifique dans l’attribution des contributions et des citations. Pour en savoir plus sur ORCID, voir : https://ist.blogs.inra.fr/technologies/2011/09/19/orcid-open-researcher-and-contributor-id/.

Ce contenu a été publié dans Bibliométrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.