Facteur H ou indice H

Qu’est ce que c’est que le facteur H ? Comment est-il calculé ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Le facteur H du nom du physicien Jorge E. Hirsch qui l’a proposé en 2005 (1), est un indicateur censé mesurer « l’impact citationnel » des travaux d’un chercheur. Il combine la quantité de publications (nombre d’articles) avec le nombre de citations de ce même article.

En bref, pour les travaux d’un chercheur, un facteur H de 14 signifie que 14 publications de ce chercheur ont été cotées au moins 14 fois. Jorge E. Hirsch a proposé cette manière d’estimer l’impact des publications scientifiques d’un chercheur à l’échelle individuelle pour essayer de limiter l’utilisation du facteur d’impact à cette échelle.

Le facteur H est donc le calcul d’une moyenne faisant coïncider le nombre de publications et le nombre de citations : un chercheur a un indice h si h de ses n articles ont au moins h citations chacun et ses autres (n – h) articles ont au plus h citations.

facteurH

Hirsch y associe un indice (m=h/durée) portant sur la durée :

  • m ~ 1 (h = 20 après 20 ans d’activité) : chercheur de « bon niveau »
  • m ~ 2 (h = 40 après 20 ans d’activité) : chercheur responsable d’une équipe de haut niveau dans une université très cotée
  • m ≥ 3 (h = 60 après 20 ans d’activité, voire 90 après 30 ans) : chercheur hors pair, Nobel, etc.

Limites :

L’index h est intéressant pour évaluer les publications d’un chercheur qui a au moins 10 ans d’expérience. Il est moins intéressant ou moins approprié pour mesurer l’impact des publications de jeunes chercheurs, car leurs publications n’ont pas eu le temps d’accumuler des citations.
Un autre inconvénient du facteur h est qu’il ne peut pas diminuer. Cela veut dire qu’un chercheur qui publie pendant 20 ans et puis ne publie plus maintient cependant un indice élevé.

Pour le calculer :
Aller sur le Web of Knowledge (All Databases) et faire une recherche sur un nom d’auteur (penser à combiner la recherche avec des éléments d’affiliations pour supprimer les éventuels homonymes ou à affiner les résultats de recherche avec les thématiques (Subject Areas).
Sur la page d’affichage des résultats, choisir dans le bandeau droit «Citation Report»
L’index h se trouve sur la page de résultats.

Attention : le résultat du calcul dépend de la période sur laquelle vous avez fait la recherche. Il faut également tenir compte du fait que certaines publications ne sont pas existantes dans les bases comme certains ouvrages par exemple.

Vous pouvez aussi utiliser une autre application en accès libre : Publish or Perish de Anne-Wil Harzing (les explications et le téléchargement sur le site : http://www.harzing.com/pop.htm). Cette application permet d’estimer le facteur H et ses variantes à partir d’un repérage des publications dans Google Scholar :

  • Le facteur g qui permet de tenir compte des meilleurs articles tout en négligeant les plus mauvais
  • Le facteur hc « contemporary h-index » qui donne plus de poids aux articles récents
  • Le facteur hi « individual h-index » qui pour réduire l’effet des co-auteurs, divise le facteur h par le nombre moyen d’auteurs des articles ayant contribué au facteur h.

Pour en savoir plus :

Ce contenu a été publié dans Bibliométrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Facteur H ou indice H

  1. Ping : IDRISS J. ABERKANE : Le cas de la thèse en littérature comparée

Les commentaires sont fermés.