Import de références dans EndNote à partir de Wos ou de fichiers Word ou pdf

Je m’apprête à réaliser avec un collègue allemand une revue sur les modèles de branchaison. En lisant un grand nombre d’articles j’ai établi une liste des articles dont je dois disposer des références. Nous publierons certainement dans Forest Ecology and Management. Nous allons interroger les bases de données (sûrement Web science) et cocher les références puis les exporter. Pouvez vous nous dire dans quel format il serait intéressant de les exporter : le format EndNote, autre chose ?
Ensuite les vieux papiers risquent de ne pas être disponibles dans les bases de données. Nous les récupèrerons dans des listes de références à la fin d’articles de mon collègue et moi, sûrement en fichier Word. Nous pourrions également les récupérer dans des articles Forest Ecology and Management dans lesquels nous avons publié ou d’autres collègues ont publié. A part en ce qui concerne nos publications, nous ne récupèrerons que des listes en .pdf. Comment peut on récupérer les données pour les transformer au format pour Forest Ecology and Management ?
J’espère que j’ai été suffisamment clair.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Concernant la première question, si vous avez EndNote sur votre poste, le plus simple est effectivement  de télécharger les références sélectionnées de Wos dans EndNote :

  • soit directement avec le bouton Import EndNote
  • soit en passant par un export, ce qui est préférable car cela permet de récupérer les noms abrégés des périodiques, comme demandé par la revue Forest Ecology & Management, et ce que ne permet pas la méthode directe (Marked List / Otuput Records / cocher : Source Abbrev).

Le style EndNote pour Forest Ecology & Management disponible ici : ftp://support.isiresearchsoft.com/pub/pc/styles/endnote4/Forest%20Ecol%20Management.ens
Il suffit de le copier dans le répertoire « Styles » sous EndNote.

Concernant la deuxième question, récupérer des références citées dans un article à partir d’un fichier au format word ou pdf n’est jamais simple. Les références doivent être suffisamment structurées et homogènes pour permettre d’identifier et séparer les éléments d’information (auteurs, titre, source…). A ce moment là seulement elles peuvent être importées dans EndNote pour les intégrer à votre nouvelle publication. D’autre part, les publications anciennes numérisées et converties au format pdf peuvent faire l’objet d’une reconnaissance de texte, mais le résultat n’est pas toujours satisfaisant et le risque est de passer beaucoup de temps à relire le texte reconnu pour le corriger. Rechercher les références dans les bases de données* ou sur les sites des éditeurs, ou les saisir directement dans EndNote en dernier recours, peut être aussi rapide et source de moins d’erreurs.
*Etant sur le le centre de Nancy, vous pouvez accéder à la base de données Treecd (extrait de CABI) sur CD-ROM qui remonte à 1939.

Ce contenu a été publié dans Gestion bibliographique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.