Typologie documentaire des colloques

Nous faisons une mise à jour des productions de l’unité. Néanmoins, au vu de notre dernière évaluation AERES, je n’ai pas d’indications suffisamment précises sur les critères permettant de distinguer une production en « communications avec actes  » ou « sans actes ». Je pensais que la mention « avec actes » impliquait qu’un résumé (court ou étendu) soit publié dans un ouvrage avec un éditeur clairement identifié (et pas seulement un proceeding de congrès). Merci par avance de votre réponse.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Afin d’aider les unités de recherche à préparer leur dossier d’évaluation, un guide méthodologique a été réalisé sur l’intranet IST avec notamment une fiche sur   La typologie documentaire de l’AERES pour le classement des publications (en 2010) (Rédacteur : Patricia Volland-Nail).

Extrait : Un « acte » de congrès peut être soit un ouvrage, soit un numéro spécial d’un périodique, soit un « proceeding » explicite.

Les « proceedings », ce sont les actes ou les recueils de communications. Ils constituent le recueil édité ou non (il peut par exemple être diffusé sur internet, sans être l’œuvre d’un véritable éditeur) – sélectionnées ou complètes – des communications des auteurs, et non des résumés des communications.

Les « books of abstracts » ou « abstracts proceedings », etc., compilant des résumés de communication ne peuvent pas être considérés comme des communications avec actes.

Ce contenu a été publié dans Bibliométrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.