Publier dans International Journal of Plant Genomics

Les scientifiques de mon Unité ont été sollicités pour écrire un article dans la revue « International Journal of Plant Genomics », une revue « peer-reviewed open access » de Hindawi publishing corporation. Cette revue est introuvable dans les impacts factors du JCR mais il semble que les premiers articles publiés sont de 2007 donc effectivement un peu trop jeune pour une revue open access pour cette cotation. 18 articles de cette revue sont dans la base CAB mais pas dans le WOS donc pas de possibilité de connaitre le nombre de citations de ces articles dans la littérature. Dans l’editorial board il existe une personne rattachée à l’Inra (« Boulos Chalhoub, Institut National de la Recherche Agronomique, France ») ? Mais inconnu dans l’annuaire INRA. Qui pourrait m’en dire plus concernant cette revue en terme d’impact ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Lorsque l’on cherche des informations sur une revue très récente et qui ne se trouve pas dans le JCR comme c’est le cas pour « International Journal of Plant Genomics », il est difficile d’en mesurer l’impact. Il existe toutefois plusieurs pistes pour se faire une « opinion » sur la revue.

  1. La composition de l’Editorial Board
    Dans le cas de cette revue, Boulos Chalhoub annoncé dans l’éditorial board de la revue comme personnel INRA est en fait Chalhoub Paul. Cela peut-être une première source d’information.
  2. Le Web of Science
    D’une part, l’interrogation du WoS permet de savoir combien d’articles de la revue s’y trouvent et combien de fois ils sont cités.D’autre part, on peut également interroger le WoS en utilisant l’onglet « Cited Reference Search ». On indique le nom abrégé de la revue dans le champ « Cited Work ».
    Pour « INT J PLANT GENOMICS », le vendredi 3 décembre 2010, il existait 79 articles de cette revue cités par des articles référencés dans le WoS. En sélectionnant l’ensemble des articles et en cliquant sur « Finish search » on obtient le corpus des articles citant au moins un article de « INT J PLANT GENOMICS ». Cette revue a été citée 191 fois par des revues dépouillées par le WoS et est donc reconnue par les revues sélectionnées par Thomson Reuters pour construire sa base.
    A partir de ce corpus, on peut faire une rapide analyse des revues citantes en utillisant la fonction « Analyze results » voire même regarder leur notoriété. Cela peut permettre de situer la revue dans le contexte général de revues du même domaine scientifique.
  3. Scimago
    En dehors du JCR, il existe aussi Scimago qui donne des indicateurs sur les revues scientifiques. Il s’agit des revues présentes dans Scopus de Elsevier. Concernant International Journal of Plant Genomics, on peut ainsi trouver les données à : http://www.scimagojr.com/journalsearch.php?q=5600152812&tip=sid&clean=0
  4. L’Editeur
    Une recherche sur l’éditeur peut également donner un complément d’information. Concernant plus particulièrement la revue International Journal of Plant Genomics, elle appartient au groupe Hindawi sur lequel vous prouvez trouvez plus d’informations en vous reportant aux questions réponses déjà traitées.
Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.