Rechercher des données

Navigation dans les dataverses 

La navigation permet de se déplacer dans les dataverses pour découvrir leur contenu (sous-dataverses et les datasets), sans faire de recherche.

Le dataverse racine affiche l’ensemble des dataverses, datasets et fichiers publiés. L’accès aux données elles-mêmes, contenues dans les fichiers, peut être restreint (voir Restreindre l’accès aux données).

Les dataverses et datasets non publiés ne sont visibles qu’à leur créateur et aux éventuels utilisateurs autorisés (voir Rôles et permissions) ou disposant, pour un dataset, de son URL privé.

Recherche simple

La recherche utilise Solr (basé sur Lucene).

La recherche est faite dans le Dataverse courant et tous ses sous-dataverses (mais pas dans les dataverses parents). Elle s’effectue sur toutes les métadonnées associées aux dataverses, aux datasets et aux fichiers (prend en compte en particulier les entêtes de colonnes des fichiers tabulés).

Opérateurs booléens : AND, OR, NOT (en majuscule).

Utiliser les guillemets pour chercher une expression exacte (“food security”) ou le DOI d’un dataset (“10.5072/WBQYR2”).

Remarque : la recherche simple ne permet pas de chercher le DOI d’un fichier. Pour cela il faut utiliser la recherche avancée.

Le terme cherché apparaît en gras dans la liste des résultats.

Recherche avancée

Permet de préciser la métadonnée dans laquelle effectuer la recherche.

Note : pour chercher le DOI d’un fichier, ne pas mettre tout le DOI mais uniquement la partie après 10.15454. Exemple « XFTLV4/JJG1C5 ».
rechercher un DOI de fichier

 

Pas de sauvegarde ni d’historique des recherches pour le moment dans Dataverse, mais l’URL d’une requête peut être conservée pour être transmise ou réutilisée.

Ex : https://data.inrae.fr/dataverse/root?q=studyAssayTechnologyType: »nucleotide+sequencing »

Recherche par facettes

Les facettes sont visibles dans le bandeau de gauche des pages de résultat d’une recherche ou d’une navigation.

Elles permettent d’affiner une recherche ou simplement de découvrir le contenu d’un dataverse.

Elles affichent les valeurs des métadonnées relatives aux dataverses, aux datasets ou aux fichiers, et le nombre de réponses pour chacune de ces valeurs. Les valeurs affichées peuvent varier d’un utilisateur à l’autre, selon leurs droits.

L’administrateur d’un dataverse peut choisir les métadonnées qu’il voudra afficher en facettes : celles-ci peuvent donc varier selon les dataverses (voir Créer, éditer, publier un dataverse).